mutuelle

 

 

Le vendredi 19 mai 2017, a été porté sur les fronts baptismaux la mutuelle des travailleurs de la Commission électorale nationale indépendante. C’était au cours d’une assemblée générale présidée par madame BARRY/TRAORE W. Delphine, ancienne vice-présidente de la CENI. Cette structure qui a vu le jour, a pour ambition, de regrouper au sein de l’instance, tous les agents de la CENI. La mutuelle a pour missions entre autres, de renforcer la solidarité entre mutualistes, l'entraide et la promotion de la cohésion sociale. La MUTRA-CENI est dirigée par un comité de gestion fort de huit (08) membres élus pour un mandat de deux (02) ans. La première équipe dirigeante était conduite par Mme BAGUI/DERA Fati. Le comité de gestion est soutenu par des membres d’honneurs et des commissaires aux comptes. Depuis sa création jusqu’à ce jour, plusieurs activités ont été menées par la MUTRA-CENI. Parmi elles, des sorties de détentes et éducatives pour les agents et leurs familles, des délégations pour prendre part aux évènements heureux et malheureux qui ont touché les agents de la CENI.

En Août 2021, à l’issue d’une assemblée générale, une nouvelle équipe dirigeante de la MUTRA-CENI a été mise en place. Troisième du genre, elle s’est donnée pour objectifs d’apporter plus de dynamisme et d’innovation à la vie de la mutuelle. C’est ainsi que sous l’impulsion de Boureima Zongo, l’actuel président de la MUTRA-CENI, plusieurs activités novatrices ont vu le jour :

  • la confection de survêtements à l’effigie de la MUTRA-CENI ;
  • l’organisation régulière de séances d’aérobic ;
  • la réalisation du projet « Cité MUTRA-CENI » ;
  • la sortie détente et éducative sur le site de granite de Laongo et la visite du parc animalier de Ziniaré ; etc.
  • Le projet « Cité MUTRA-CENI » a particulièrement connu un franc succès et a enregistré plusieurs adhérents. Ce projet réalisé en collaboration avec une société immobilière a permis aux membres désirants, de même que leurs proches d’acquérir des terrains à usage d’habitation ou des logements à des tarifs raisonnables.

Une autre activité réalisée cette année a connu l’assentiment de plusieurs mutualistes : il s’agit de la sortie culturelle au palais du MOOGHO NABA le vendredi 16 juin 2023. Selon les participants, ce fut une activité riche d'enseignement et de découverte d'un pan de la culture Moagha et de l’histoire du Burkina.

Selon l’équipe dirigeante de la Mutuelle, des défis restent à relever :

  • la reprise de l’assurance maladie au profit des agents de la CENI et de leurs proches ;
  • la mise en place d’une caisse de solidarité et d’entraide au profit des mutualistes ;
  • la création d’une banque de céréales ;
  • l’organisation d’un voyage touristique dans la sous-région ouest africaine.

ZOOM SUR LA MUTUELLE DE LA CENI « POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE, LA SOLIDARITÉ ET L’ENTRAIDE ENTRE MUTUALISTES »