Niger

Dans le cadre de sa préparation aux élections de sortie de transition, la Commission électorale nationale indépendante a organisé, avec l’appui de son partenaire IFES, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, un voyage d’étude au Niger. L’équipe conduite par le Président de la CENI Elysé Ouédraogo a séjourné dans la capitale Niamey, du 02 au 07 mai 2023.

Six (06) commissaires, quatre (04) cadres supérieurs de la CENI et deux (02) responsables de IFES Burkina sont les acteurs qui ont formé l’équipe des missionnaires à Niamey. L’histoire qui a épilogué sur ce voyage d’étude remonte en décembre 2022, lors du séminaire sous-régional sur le thème « processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique sub-saharienne : résilience des organes de gestion des élections » tenu à Ouagadougou. L’expérience du Niger, partagée brièvement, a relevé de bonnes pratiques développées afin améliorer la résilience des processus électoraux dans le contexte sécuritaire que connaissent les deux pays.

L’objectif de ce voyage d’étude est donc clair : renforcer les capacités de la CENI du Burkina Faso dans la préparation et l’organisation des élections de sortie de transition à travers les expériences et les bonnes pratiques de la CENI du Niger dans l’organisation des élections malgré un contexte sécuritaire difficile.

Plusieurs actes ont constitué le programme de ce voyage d’étude. D’abord conduite par le vice-président Yamba Malick Sawadogo, puis par le président de la CENI, Elysé Ouédraogo, l’équipe a nourri des échanges fructueux avec les institutions et les acteurs du processus électoral au Niger. De la présentation de la CENI du Niger et des opérations électorales déployées lors du scrutin couplé de 2022 au Conseil supérieur de la communication en passant par les acteurs de la société civile, plusieurs questions ont été abordées au cours de ce voyage d’apprentissage et d’échanges d’expériences.

A l’issue de la mission, un rapport général a été produit avec les recommandations pertinentes suivantes à prendre en compte par la CENI du Burkina :

  • La mise en place d’un système de sauvegarde instantané et fiable des données de l’enrôlement dans les zones à défis sécuritaires ;
  • L’attribution d’un pouvoir juridique au profit du président de la CENI pour la prise de textes en cas de constatation de vide juridique ;
  • Le renforcement de la collaboration avec les OSC ;
  • La nécessaire collaboration avec les acteurs locaux notamment les notabilités avant et pendant la phase pré-électorale ;
  • La tenue d’audiences foraines pour booster l’enrôlement biométrique ;
  • Le renforcement et la diversité des outils de communication et d’éducation citoyenne.

VOYAGE D’ÉTUDE AU NIGER : L’ENJEU DES PROCESSUS ELECTORAUX DANS UN CONTEXTE DE CRISE SECURITAIRE