Communication de crise

La Commission électorale nationale indépendante à l’école de la communication de crise. Du 3 au 6 avril 2023 à Loumbila, les commissaires et les cadres de la CENI ont été outillés sur les thématiques qui englobent la notion de communication de crise. La cérémonie d’ouverture de cet atelier d’échanges a été présidée par le Président de la CENI, Elysé OUÉDRAOGO avec la participation effective du Conseiller technique principal du PAPE/PNUD, Flavien MISSONI.

Renforcer les capacités de la CENI en matière de gestion de la communication de crise. C’est l’objectif principal de cet atelier de quatre (04) jours qui a réuni autour d’une même table, les commissaires, les directeurs techniques et le personnel administratif de l’institution e charge de l’organisation des élections au Burkina Faso. La CENI étant une structure administrative qui en période électorale, travaille sous pression, le formateur a été invité à accentuer ses communications sur la compréhension du cycle de vie d’une crise, sur la maîtrise des enjeux médiatiques d’une crise, sur la définition d’une stratégie de communication pour la gestion d’une crise. Il s’est aussi agi d’identifier les risques d’une crise en matière de communication et de maîtriser le management d’une crise de communication. Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le président de la CENI, Elysé OUÉDRAOGO a rappelé que cette session de formation répond à une vision de préparation opérationnelle pour les élections de sortie de Transition.

« Dans le fonctionnement des organisations et institutions, il est difficile de se prémunir indéfiniment de situations difficiles. Un jour ou l’autre des crises peuvent survenir. » a prévenu Elysé Ouédraogo avant de souligner que pour un Organe de gestion des élections (OGE) comme la CENI, « la crise est un risque permanent et parfois, le processus électoral est lui-même organisé pour répondre à une crise ou pour en faciliter la sortie ».

De plus, poursuit le président OUÉDRAOGO, une crise peut être intentionnelle, fabriquée pour répondre à un agenda précis. Elle peut même ne pas concerner directement le processus électoral mais présenter des risques importants pour l’image de la CENI. La retraite de Loumbila a été possible grâce à un accompagnement financier du PNUD à travers le PAPE, le projet d’appui aux processus électoraux au Burkina Faso. Et le conseiller technique principal du projet de saluer l’initiative portée par la CENI et la clairvoyance de ses autorités de s’intéresser à un sujet d’actualité comme la communication de crise.

Les travaux de la formation sur la communication de crise ont interrogé les connaissances des participants tout en leur facilitant l’accès à des thèmes précis et utiles. La session a également donné lieu à la Co-construction d’un plan opérationnel de communication en vue des élections de sorit de transition.

Le formateur prinicipal, l’expert en communication Mahamadou BELEMVIRÉ devrait, dans les semaines à venir, proposer un document stratégique et opérationnel à la Commission électorale nationale indépendante qui se prépare aux processus électoraux de sortie de Transition.

RENFORCEMENT DES CAPACITES DU PERSONNEL ELECTORAL : LA COMMUNICATION DE CRISE ENSEIGNEE