Du 13 au 17 novembre 2023, a eu lieu à Loumbila, un atelier de formation au profit des acteurs de la chaîne logistique centrale de la CENI. Cette session de renforcement de capacités intervient dans le cadre de la préparation opérationnelle de l’Institution en charge de l’organisation des élections en partenariat avec la Fondation internationale des systèmes électoraux (IFES)

La réussite de l’organisation d’une élection dépend avant tout d’une bonne planification des activités notamment sur le plan logistique. C’est dans ce sens que l’équipe dirigeante de la CENI a élaboré et fait valider un guide logistique en novembre 2022. Ce guide décrit les processus à suivre ainsi que les outils standards à utiliser pour réduire les coûts logistiques de manière continue, respecter les objectifs en termes de qualité́, des délais des services, et la satisfaction des acteurs électoraux. A la suite l’élaboration de ce guide, il est donc nécessaire que les acteurs de la chaîne logistique centrale soient outillés à l’exploitation de ce guide.

Le lundi 13 novembre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le président de la CENI, Elysé OUÉDRAOGO s’est ainsi réjoui de la tenue de cette session, non sans inviter les participants à une bonne assiduité :

« Vous êtes en effet au cœur du dispositif et votre appropriation du guide logistique, votre parfaite connaissance des rôles de chacun en la matière, votre maîtrise des interactions nécessaires entres services permettra à la CENI d’anticiper sur les risques de dysfonctionnements et de réussir la gestion de la logistique électorale » a insisté Elysé OUÉDRAOGO.

Pendant les cinq jours qu’ont duré les travaux, les participants se sont penchés sur plusieurs modules dont, le rappel des principes fondamentaux de la gestion de la logistique électorale, la gestion logistique du matériel lourd et petit matériel, la gestion logistique des imprimés électoraux et la gestion logistique du matériel informatique. Selon le Directeur des Opérations électorales (DOE) de la CENI, Jean Marie BASSOLE, la formation a permis d’une part de parcourir tous les compartiments en matière de logistique électorale en vue de la bonne tenue d'un scrutin et d’autre part, elle constitue une vue d'ensemble de toutes les actions à mettre en œuvre. « La formation nous a permis de revisiterles différentes tâches chronologiques à exécuter pour réussir la logistique électorale, c'est ainsi que les questions de recrutement des ressources humaines et de formation , d'inventaire et d'acquisition de matériel, de déploiement, de suivi et de démobilisation en adéquation avec la chaine financière ont été passées au peigne fin » a déclaré Jean Marie BASSOLE.

Le Consultant-Formateur, Martin BANSE a pour sa part, indiqué que les recommandations issues des échanges feront l’objet de plaidoyer auprès des premiers responsables de la CENI pour leurs prises en compte effective. Ces recommandations se résument entre autres à l’implication en interne des acteurs de la chaîne dans le processus de déploiement, le renforcement le dispositif de suivi du déploiement. La coordonnatrice de programme de IFES, Nelly COULIBALY a relevé que c’est un honneur et un privilège pour sa structure de pouvoir contribuer à cet effort essentiel de renouvellement de l’approche logistique et de renforcement des procédures opérationnelles de la CENI. Elle a, au nom du directeur pays, indiqué que IFES souhaite rester aux côtés de la CENI pour les étapes futures, en fonction des ressources disponibles.

RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA GESTION DU GUIDE LOGISTIQUE