En vue des préparatifs des élections de sortie de Transition, la CENI se professionnalise. C’est dans cette optique qu’elle a initié une série de sessions de renforcement de capacités au profit du personnel afin que l’Institution en charge des élections soit mieux outillée pour faire face aux défis qui se présenteront. Premiers à ouvrir le bal, les agents de sécurité notamment les gendarmes et les policiers. Deux jours durant, il leur a été dispensé des modules importants comme la notion du cycle électoral, le rôle de la CENI et des autres acteurs du processus électoral, les grands principes déontologiques de l’administration publique burkinabè et le rôle de chaque groupe cible dans le processus électoral.

A ce rendez-vous annuel, commissaires, cadres, personnel administratif et technique de la CENI, se sont fortement mobilisés pour participer aux échanges. Après le mot d’ouverture prononcé par le Vice-président Yamba Malick SAWADOGO, les participants ont été invités à entonner l’hymne national pour rappeler tout le sens de leur engagement pour la chose publique. La Secrétaire générale de la CENI, P. Esther SOME/KIEMA a dressé le bilan des activités menées entre juillet 2022 et juillet 2023 marquant la deuxième année de mandature pour l’équipe dirigeante actuelle. Dans son propos on retient que l’année écoulée a été riche en activités relatives au renforcement de la résilience de l’administration électorale à travers notamment, la tenue de sessions de renforcement des capacités opérationnelles de la CENI, de ses membres et du personnel, mais également, avec l’élaboration d’outils stratégiques et opérationnels fruits d’une bonne collaboration entre l’institution et ses partenaires. L’année 2022 aura été marquée par l’organisation du séminaire sous régional sur la résilience des OGE dans un contexte sécuritaire fragile. La CENI a ainsi prouvé sa capacité à anticiper mais surtout sa volonté d’apporter des solutions idoines aux démocraties fragilisées par une forte pression sécuritaire. A cet effet, d’éminentes personnalités ont fait le déplacement de Ouagadougou du 07 au 09 décembre 2022 venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Cette rencontre inédite est consignée, selon la Secrétaire générale, dans un recueil des actes du séminaire en cours de finalisation.

A l’ouverture des travaux, le président de la CENI, s’est réjoui de la tenue effective de cette formation à l’endroit de ces acteurs clés que sont les agents de sécurité. A l’endroit des participants, Elysé OUEDRAOGO a exhortéune grande assiduité, convaincu que cette session va leur être bénéfique dans l’exercice de leurs missions. Partenaire financier stratégique de la CENI, la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) par la voix de son directeur Pays a profité de l’occasion pour présenter sa structure. Gille SAPHY a rappelé que IFES Burkina est une organisation non gouvernementale, indépendante, non partisane, à but non lucratif engagée dans le domaine de l’assistance technique électorale à travers le monde. La Fondation intervient dans plus de 145 pays à travers le monde et bénéficie en grande partie de l’appui financier de l’Agence américaine de développement internationale (USAID) pour la mise en œuvre de ses projets et programmes. www.ceni.bf BB UU LL LLEE TT IINN NN UUMMÉÉ RR II QQ UU EE DD '' IINNFF OO RRMMAA TT II OO NNSS DD EE LL AA CC EENNII BB UU RR KK IINN AA FF AA SS OO La session de formation des agents de sécurité de la CENI marque ainsi le 1er acte d’une série de formation qui va toucher l’ensemble du personnel de la Commission. C’est une formation qui fait appel aux compétences internes de la CENI, pour cette 1ère session, elle a été assurée par la Secrétaire générale de la CENI, Pegdbamba Esther SOME/KIEMA, la Directrice de Cabinet, Lydia ZANGA/OUEDRAOGO et le chef de service Formation et Documentation électorale de la CENI, Noufou SAWADOGO. La coordination a été assurée par le Directeur des Opérations électorales, Jean Marie BASSOLE.

Renforcement de capacités du personnel : Les agents de sécurité à l’école du cycle électoral