PNUD CENI

Le mardi 12 juillet 2023 s'est tenue à Ouagadougou, la 15èmesession du Comité de Pilotage du Projet d'Appui aux processus électoraux (PAPE). Co-presidé par la Représentante Résidente par intérim du PNUD, Isabelle Tschan et le président de la CENI, Elysé Ouédraogo. La session a connu la participation des représentants du ministère en charge de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, des Organisations de la société civile et des Partenaires techniques et financiers

Dans son propos, Elysé Ouédraogo a renouvelé aux pays contributeurs, la reconnaissance de la CENI pour avoir fait montre de flexibilité dans la mise en œuvre des activités du PAPE au regard du contexte politique dans lequel s’est retrouvé le Burkina. L’institution dont il a la charge a ainsi pu renforcer ses capacités opérationnelles pour d’une part, conduire des activités liées au processus électoral de sortie de Transition et d’autre part, dans la perspective de la pérennité, prendre en charge les cycles électoraux subséquents. les cycles électoraux subséquents.

C’est ainsi qu’avec l’appui du PAPE et en complément aux acquis d’autres partenaires, la CENI dispose entre autres, d’infrastructures logistiques et d’entretien des données électorales performantes et opérationnelles ; de documents d’orientation pour le vote de groupes cibles tels que la diaspora, les prisonniers, les personnes handicapées ainsi que les personnes déplacées internes ; des guides de compilation et de centralisation des résultats pour l’exercice du droit de contrôle des partis politiques sur le processus électoral, etc.

Plusieurs autres chantiers sont engagés et sont en cours de réalisation selon le Conseiller technique principal, Flavien Misoni. Des résultats probants qui selon la Représentante résidente par intérim, encourage à la formulation d’un nouveau projet d’appui au processus électoral de sortie de Transition conformément aux recommandations formulées par la NAM (Needs Assessment Mission). En attendant, le Comité de pilotage a décidé à l’unanimité, l’extension du PAPE jusqu’au 31 décembre 2023.

Dès l’entame de son propos, le président de la CENI a remercié l’ensemble des partenaires représentés et a surtout adressé un mot particulier à la Représentante résidente par intérim du PNUD en fin de mission au Burkina Faso. Persévérance et courage, avec toujours en ligne de mire la destination Burkina, ont caractérisé la collaboration entre la CENI et le PNUD sous le leadership de Isabelle TSCHAN.

Le président de la CENI rajoute que les portes du Burkina lui resteront ouvertes, tout en lui souhaitant de belles perspectives à son nouveau poste d’affectation.

PROJET D’APPUI AUX PROCESSUS ELECTORAUX : LA 15ème SESSION MAINTIENT LE PROJET JUSQU’EN DECEMBRE