outils stratégiques

Du 8 au 10 Février 2023, la Salle de conférence Moussa Michel TAPSOBA de la CENI, a abrité un atelier d’appropriation et de validation d’outils opérationnels et stratégiques.Des outils formulés dans l’optique de rendre plus professionnelle, l’administration de l’institution en charge de l’organisation des élections au Burkina Faso.

C’est un atelier qui se justifie aisément, selon le président de la CENI. Dans son mot d’ouverture, Elysé Ouédraogo a aussitôt rappelé que « l’une des missions de la Transition inscrite dans l’article 2 de la Charte du 14 octobre 2022, concerne directement la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de la mission d’assurer l’organisation d’élections libres, transparentes, équitables et inclusives ».

C’est fort de cela et prenant la mesure des enjeux, que la CENI se prépare à relever les défis qui se présentent. Pour ce faire, explique le président de l’institution, un travail technique a été mené dans le but de produire des outils stratégiques qui guideront la CENI et ses acteurs, dans la conduite d’un processus électoral de fin de transition accepté de tous. L’objectif de cet atelier est ainsi défini, les participants que sont les commissaires et le personnel administratif et technique de la CENI devront se pencher sur ces outils de gestion du processus électoral et y apporter les améliorations nécessaires. Il s’agit du plan opérationnel pour l’organisation des élections de sortie de transition, de l’analyse diagnostique du système de formations en cascade de la CENI, du guide et du plan des formations en cascade et de l’étude d’évaluation de l’inscription des électeurs sur les listes électorales au Burkina Faso.

Durant les trois (03) jours de session, les participants ont également bénéficié de communications de qualité qui ont su faire le pont entre théorie et pratique. Le président de la CENI, Elysé Ouédraogo a saisi l’occasion pour remercier les différents partenaires que sont la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et l’agence américaine de développement (USAID) pour leur accompagnement qui ont aidé à l’aboutissement de cet atelier.

PROFESSIONNALISATION DU PROCESSUS ELECTORAL : VALIDATION D’OUTILS OPERATIONNELS ET STRATEGIQUES