CENI

- Genre et élections, la cellule CENI en pole position :

Depuis l’adoption de la Politique nationale genre par le gouvernement Burkinabè en 2009, des Cellules pour la promotion du genre, connues plus souvent sous la dénomination « Cellule genre » ont été mises en place, pour veiller à la prise en compte du genre dans les projets et programmes des départements ministériels et des institutions. La CENI n’étant pas en marge de cette préoccupation, a connu sa toute 1ère cellule genre dès 2010. A partir de cette période jusqu’à ce jour, plusieurs activités ont été menées en faveur de la prise en compte du genre et plus précisément au niveau de la participation politique des femmes Burkinabè aux processus électoraux. Au nombre de ces activités d’envergure, on peut citer les sessions de renforcement de capacités des membres de ladite cellule, la coordination avec les cellules genre des autres départements ministériels et institutions, les commémorations des journées internationales de la femme et l’audit genre de la CENI. Les membres de l’actuelle équipe de la Cellule genre ont été nommés en octobre 2022 au cours d’une Assemblée générale avec pour ambition de doter la CENI d’une stratégie genre.

- Ces femmes qui ont marqué la CENI :

Au cours de ces deux dernières décennies, des femmes se sont particulièrement illustrées pour le rayonnement de la Commission électorale nation indépendante. Certaines d’entre elles ont été appelées à faire valoir leurs droits à la retraite, tout en ayant le sentiment du travail bien accompli car, elles ont contribué au positionnement de la CENI comme une institution au service de la démocratie Burkinabè. Dans ce numéro « Spécial 8 mars » de votre bulletin mensuel d’informations, nous vous proposons un petit cours d’histoire qui revient sur le parcours professionnel de ces femmes qui ont travaillé dans l’ombre ou dans la lumière dans la maison CENI.

  • Placide Sourwema est Secrétaire administrative de profession. Elle est arrivée à la CENI, le 1er octobre 2003. Par la suite, elle a occupé respectivement les fonctions de Cadre d’appui et Chef du personnel. Après 17 ans de service, elle a été admise à la retraite le 10 décembre 2020.
  • Alimata ZABSONRE, elle aussi est Secrétaire administrative. Elle a déposé ses valises à la CENI, le 27 janvier 2009. De cadre d’appui, elle a été par la suite nommée Chargée d’études. Le 19 août 2022, marque son départ à la retraite après 13 années de bons et loyaux services rendus à la CENI ;
  • Professeur d’anglais des lycées et collèges, Alima Zongo est arrivée à la CENI, le 10 novembre 2004. Elle a été Cadre d’appui, Chef de service démembrement et point focal de Cellule genre de la CENI. Après 18 ans de service, elle a pris sa retraite le 15 octobre 2022. La veille de son départ, elle a été honorée par la mutuelle des travailleurs de la CENI et la cellule genre de la CENI pour laquelle elle n’a ménagé aucun effort pendant toute sa carrière ;
  • Agent de liaison puis Secrétaire, Léopoldine Nebié est entrée à la CENI, le 1er avril 2004. Elle y est restée jusqu’au 15 décembre 2022, date à laquelle a été admise à la retraite après 19 ans de services ;
  • Arrivée à la CENI, le 02 octobre 2006 comme adjoint administratif, Rosalie Tapsoba a occupé les fonctions de Cadre d’appui, Chef du Service central du Courrier et Secrétaire. Après 17 ans de bons et loyaux services, elle a été admise à la retraite, le 7 mai 2023.

Depuis la création de la CENI à nos jours, nombreuses sont ces femmes qui ont occupé des postes de responsabilité pour sa bonne marche. Ces femmes ont apporté d’une manière ou d’une autre leur pierre dans la construction de la maison de la CENI.

PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES : UNE RECOMMANDATION TRANSVERSALLE