Bridge

La formation BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections) est un programme de développement professionnel modulaire avec un accent particulier sur les processus électoraux. C’est autour de ce programme que Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé a abrité du 24 au 28 avril 2023, un atelier autour du thème « médias et élections ». Il a été organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en partenariat avec le Programme d’Appui aux processus électoraux (PAPE/PNUD) au profit des professionnels des médias et de la communication. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le président de la CENI, Elysé OUÉDRAOGO qui avait à ses côtés, le vice-président, Yamba Malick SAWADOGO et Martin MBANDA, représentant Elsie Laurence CHOUNOUNE, la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso.

 

Selon le président de la CENI, Elysé Ouédraogo, les médias jouent un rôle capital dans le processus électoral et pour mieux le jouer, il faut renforcer leurs capacités, consolider les acquis, confronter les idées et les expériences avec d’autres acteurs. Car, insiste-il, si les normes de l’éthique ne sont pas respectées, il peut y avoir des risques de relais d’informations inexactes et biaisées, donner une couverture inégale aux différents candidats ou partis politiques, contribuer à la diffusion de discours haineux ou de désinformation électorale et susciter ou alimenter des violences électorales, vu les passions que suscitent les questions politiques, plus particulièrement en période électorale.

C’est l’enjeu que suscite cette session de formation au profit des professionnels des médias. « La tenue de cette formation intervient dans un contexte de crise sécuritaire qui entame le processus démocratique tout en remettant permanemment la question de l’organisation des élections en suspens », a indiqué le président de la CENI, Elysé Ouédraogo dans son mot d’ouverture.

Pour lui, rien qu’à prononcer le mot élection, vous suscitez une attention particulière voire inamicale. Il faut comprendre cette réaction et c’est même l’inverse qui devrait étonner selon le président OUEDRAOGO.

« Nous vivons sans doute la pire crise sécuritaire de notre histoire, les tragédies et les souffrances, les mouvements de populations et les risques permanents sur la vie des citoyens fondent légitimement une certaine rhétorique anti-élection. Même pour nous organe de gestion des élections, l’impact de l’insécurité sur le processus électoral, sa planification et sa mise en œuvre, fait qu’organiser des élections dans ce contexte est un défi, un défi majeur », souligne-t-il.

Quatre (04) jours durant, les participants composés essentiellement de journalistes, de blogueurs, d’animateurs d’émissions interactives et d’agents de la CENI ont travaillé sur sept modules contenus dans la formation BRIDGE « Médias et élections ». Il s’agit entre autres, du rôle des médias dans la gouvernance démocratique ; des élections et normes médiatiques ; de média ; intégrité électorale et corruption électorale ; des élections et nouveaux médias : défis du contrôle. Grace à l’accompagnement de deux facilitateurs accrédités BRIDGE et recrutés par le PNUD/PAPE, les participants ont alliés communications théoriques et travaux pratiques.

A l’issue de la formation, Mme Sandrine Félicité OUÉDRAOGO, directrice en charge de la communication du Conseil supérieur de la communication, a pris la parole au nom des participants pour remercier la CENI et son partenaire le PAPE pour l’initiative mais surtout, pour rassurer les organisateurs.

« Nous pensons que cet objectif est largement atteint au regard des contenus des présentations, du niveau de participation et de la qualité des interventions », a –t-elle témoigné.

Pour Dr Ibrahima Niang, facilitateur BRIDGE international, ces moments d’échanges ont été enrichissants au vue du partage d’expériences des réalités qui parfois sont propres à chaque localité.

« J’ai été impressionné par la qualité des journalistes burkinabè, et surtout leurs connaissances du processus électoral. J’ai aussi été séduit par leur élan patriotique et leur volonté à vouloir contribuer à l’avancée de la démocratie dans ce contexte d’insécurité pour le progrès de leur pays», a-t-il renchérit.

Le vice-président de la CENI, Yamba Malick SAWADOGO représentant le président, Elysé Ouédraogo à la cérémonie de clôture de la session de formation, est revenu sur l’objectif qui a prévalu à la tenue d’une telle formation : renforcer les compétences des professionnels de l’information et de la communication du Burkina Faso, sur l’information et l’éducation électorale. Le vice-président de la CENI ose espérer qu’au regard des échanges suscités, cet objectif a été atteint et que ceux qui en ont bénéficié pourront faire la différence désormais dans leurs différentes productions médiatiques. Le BRIDGE est un programme modulaire de développement professionnel axé sur les processus électoraux.

Il constitue une initiative unique dans laquelle cinq organisations de premier plan dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance se sont engagées conjointement à développer, mettre en œuvre et maintenir le programme d'études et d'ateliers le plus complet qui soit, conçu pour être utilisé comme un outil dans un cadre plus large de développement des capacités.

Cette expérience inédite à l’endroit des profesionnels de médias et de la communication a donné lieu à une remise de certificats aux participants.

MEDIAS ET ELECTIONS : DES PROFESSIONNELS CERTIFIÉS BRIDGE