8Mars

Le mardi 07 mars 2023, les commissaires et le personnel technique et administratif ont procédé à une cérémonie de montée des couleurs au sein de la Commission électorale nationale indépendante. A l’initiative de la cellule genre de la CENI, cette cérémonie est placée sous le signe de la commémoration du mois de la femme Burkinabè.

A la veille de la journée internationale de la femme, la cellule genre de la Commission électorale nationale indépendante a sonné le rassemblement autour du drapeau national. La cérémonie de montée des couleurs de ce jour a servi de cadre de rendre hommage aux femmes Burkinabè qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre l’insécurité. En prenant la parole la Secrétaire Générale de la CENI, Pegdébamba Esther SOME/KIEMA a rappelé que le contexte sécuritaire et humanitaire difficile que vit le Burkina Faso a conduit les autorités de la Transition a décrété que le 08 mars 2023 sera commémoré dans la sobriété.

.C’est pourquoi, la présidente de la cellule genre a annoncé que la CENI ne sera pas en marge de cette forme de commémoration car elle prévoit plusieurs activités qui placent au centre, la femme Burkinabè dans la lutte contre l’insécurité engagée par nos forces combattantes. Parmi ces forces, il y a des femmes. Ce sont encore elles paient le plus lourd tribut de la crise humanitaire. Les femmes sont aussi les premières victimes de cette crise et de ses conséquences car elles perdent leurs fils, leurs époux et leurs pères dans cette guerre imposée.

C’est pourquoi au programme des activités commémoratives prévues par la cellule genre de la CENI, on peut citer : :

  • Une collecte de fonds de l’ensemble du personnel de la CENI pour soutenir l’effort de paix;
  • Une visite de courtoisie à l’association des femmes des forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ de bataille ;
  • Une séance d’aérobic ;
  • L’organisation d’activités en collaboration avec les cellules genre des autres institutions de l’État ;

Comme chaque année, le Burkina Faso contextualise le thème qui va accompagner la commémoration de la journée internationale de la femme.

Pour 2023, le ministère en charge du Genre et de la famille a choisi de se pencher sur « la contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative. »

MARS 2023 : LA CENI CONSACRE CE MOIS A LA FEMME BURKINABE