DOE

La Direction des Opérations électorales (DOE) de la CENI, a vu le jour, suite au nouvel organigramme de la CENI pris par arrêté n°2021-008/CENI/CAB du 25 août 2021. Elle fait partie des directions rattachées à la présidence de la CENI.

Depuis le 18 janvier 2023, M. K. Jean Marie BASSOLE est le Directeur des Opérations électorales par intérim.

DCEC : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs

DOE : Merci pour l’honneur que vous nous faites ; je me nomme Jean Marie BASSOLE, je suis le Directeur des opérations électorales par intérim depuis le 18 Janvier 2023. Permettez-moi de profiter de votre micro pour remercier Monsieur le Président de la CENI qui a bien voulu nous confier cette noble et exaltante mission dont je mesure les enjeux et les défis à relever.

DCEC : Parlez-nous de votre profil ?

DOE : Je suis ingénieur des travaux en informatique option Technologie des réseaux et systèmes informatiques, j’ai plus de quinze (15) années d’expérience dans ce domaine dont une dizaine d’années d’expérience dans le domaine électoral. J’ai eu la chance d’être parmi les premiers acteurs informaticiens à l’introduction de la biométrie lors des échéances électorales de 2012.

DCEC : Pouvez-vous présenter votre direction ?

DOE : Comme son nom l’indique et conformément à l’arrêté portant fonctionnement de la CENI, la Direction des opérations électorales (DOE) est chargée de la mise en œuvre des opérations électorales et ce en étroite collaboration avec les autres directions. En son sein, la direction regroupe le plus grand nombre d’agents permanents de la CENI (neuf agents).La direction des opérations électorales est structurée en quatre (04) services que sont : le service informatique et du fichier électoral ; le service de la logistique et du matériel électoral ; le service de la formation et de la documentation électorale ; le service d’exploitation.

DCEC : Quelles sont les attributions de la DOE ?

DOE : L’arrêté portant fonctionnement de la CENI stipule en son article 25 « la Direction des opérations électorales est chargée de la mise en œuvre des opérations électorales en lien avec les autres directions. A ce titre, elle a pour attributions de : planifier les opérations électorales ; mettre en œuvre les opérations de constitution et de révision du fichier électoral et du suivi du contentieux des listes électorales ; traiter les dossiers de candidatures et suivre le contentieux y relatif ; produire, conditionner et déployer le matériel électoral ; former les personnels électoraux ; compiler et centraliser les résultats ; exploiter les équipements, logiciels et outils informatiques. »

DCEC : Quelles sont les perspectives de la DOE ?

DOE : Le contexte actuel nous impose à la CENI, une résilience mais aussi une bonne préparation pour les défis à relever. Nos perspectives se résument à une organisation stratégique pour que la direction des opérations électorales, porte, le temps venu, tout son sens : être opérationnelle et efficace .

A LA DECOUVERTE DE LA DIRECTION DES OPERATIONS ELECTORALES (DOE)