cnhd

Le président de la Commission nationale des droits humains (CNDH) a rendu une visite de courtoisie à la CENI le lundi 18 mars. Accompagné de 3 de ses collaborateurs, Kalifa Yemboado Rodrigue Namoanoa a mis à profit cette rencontre pour examiner, avec son homologue Newton Ahmed Barry, des pistes de collaboration entre les deux institutions.

Dans ses attributions, la CNDH supervise le respect des droits humains en période électorale. Les visiteurs d’un soir ont promis transmettre prochainement les constats faits par leurs observateurs déployés sur le terrain lors des élections présidentielle et législatives de novembre 2015.

Sur proposition du président de la CENI, un cadre formalisé de collaboration entre les deux institutions verra le jour très prochainement. Ce sera le lieu de trouver les voies les meilleures pour assurer la promotion des droits humains, dont l’un est, sans conteste, celui qui permet à chaque citoyen d’avoir son mot à dire sur la gestion des affaires publiques par le biais du vote. L’équipe actuelle de la CNDH a été installée le 28 juillet 2018, avec un mandat de quatre ans renouvelable une fois pour chacun de ses membres.

 

La CENI et la CNDH s’accordent pour promouvoir les droits humains