journée

À l’instar de plusieurs institutions du Burkina Faso, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) marque un moment ce lundi 23 octobre pour penser citoyenneté.

Commissaires, personnel administratif et technique de la CENI se sont réunis dans la matinée de ce lundi pour une cérémonie de montée des couleurs à l'occasion de la 20ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

Cette SENAC 2023 est placée sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national » a rappelé la secrétaire générale de la CENI, Pegdébamba Esther SOME/KIEMA. Au nom du President de la CENI, elle a, dans son adresse, souligné l’importance de la participation citoyenne active pour la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Burkina Faso.

Les symboles nationaux, comme le drapeau sont bien plus que de simples représentations visuelles. Ils incarnent les valeurs, l’histoire et les aspirations d’une nation. En célébrant ces symboles, la CENI insiste sur l’importance de la démocratie et de la participation citoyenne dans la construction d’un Burkina Faso uni et prospère.

Pour Mme SOMÉ, cette montée des couleurs en particulier est un acte solennel qui renforce le sentiment d’appartenance à la nation et rappelle à chaque citoyen son rôle dans la préservation de la paix, de la justice et de la démocratie.

La secrétaire générale a également invité les travailleurs de la CENI à s’approprier et à incarner la thématique retenue cette année pour la SENAC, dans leurs différents lieux de vie, tout en cultivant les valeurs que nous ont léguées nos devanciers.

La journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat est commémorée dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tient du 23 au 27 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

DCEC/CENI

JOURNÉE NATIONALE DU DRAPEAU ET DES SYMBOLES DE L'ÉTAT : COMMÉMORATION À LA CENI