Dans un monde où la technologie joue un rôle croissant, des jeunes talents africains émergent comme des acteurs clés du changement social et économique. Un exemple inspirant est celui d'un jeune informaticien burkinabè, agent à la direction des opérations électorales (DOE) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui a développé une plateforme numérique innovante pour réduire le taux de chômage au Burkina Faso. Aristide OUÉDRAOGO était face à la presse le 30 septembre dernier à Kaya dans le Centre-nord pour présenter la plateforme eProfil. Cidessous, un article de presse que nous avons recueilli pour « Ceninfos ».

Le concepteur de la plateforme eProfil était face à la presse locale le 30 septembre 2023 à Kaya pour présenter son nouveau produit destiné aux chercheurs d’emplois, dans la région du Centre-nord. C’est une application facile d’utilisation et disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS qui a été présentée aux hommes et femmes de médias à Kaya. « eProfil » vise, selon son concepteur Aristide OUÉDRAOGO, à faciliter la connexion entre les chercheurs d’emplois, les stagiaires et les prestataires de services professionnels avec des opportunités correspondantes. « Notre motivation consiste à apporter une solution innovante dans le domaine du recrutement et des services professionnels », a soutenu l’ingénieur informaticien.

A l’en croire, cette plateforme simplifiée permet aux utilisateurs de créer des profils détaillés mettant en avant leurs compétences, leurs expériences et leurs aspirations. De plus, eProfil est destiné à un large public dont des chercheurs d’emploi actifs ou en quête de nouvelles opportunités. Parlant des avantages liés à l’utilisation de la plateforme numérique, l’ingénieur informaticien se veut rassurant. « eProfil offre de nombreux avantages aux professionnels, qu’ils soient chercheurs d’emploi, recruteurs ou freelancers ».

Le chômage étant l’une des causes du terrorisme au Burkina Faso, eProfil pourrait être une des solutions, à travers la facilité de recrutement des jeunes qu’elle offre aux recruteurs publics et privés. D’après le concepteur, des difficultés existent dans toute œuvre humaine comme celles liées aux finances. L’utilisation de l’application est gratuite certes, mais il y a des fonctionnalités qui sont à sa charge. Aristide OUÉDRAOGO a précisé que d’autres applications sont en cours de conception au profit des chercheurs d’emplois afin de compléter ce projet innovant.

INNOVATION ET LUTTE CONTRE LE CHOMAGE : Une plateforme numérique révolutionnaire Développée par un agent de la CENI