séminaire OGE

 

Du 7 au 9 décembre 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso a organisé un séminaire régional sur le thème : « Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique sub-saharienne : résilience des organes de gestion des élections ».

 

Au cours des trois (03) jours de travaux, vingt (20) communications ont été présentées et quatre (04) ateliers ont été facilités par des modérateurs chevronnés. Ces sessions d’une très grande diversité ont fait l’objet d’échanges féconds et ont permis d’une part, de revisiter la situation sécuritaire de l’espace régional et les cycles électoraux qui y ont été conduits entre 2015 et 2021, et d’autre part, de relever les défis et les leviers de résilience pour les prochaines échéances.

Les communications ont été organisées autour de trois axes en cohérence avec la mise en trajectoire induite de la conférence inaugurale : il s’agit des risques électoraux en lien avec l’insécurité (axe1), les processus électoraux comparés en situation de crise (axe2), les mécanismes de résilience des processus électoraux dans un contexte sécuritaire fragile (axe3).

Les travaux ont également été meublés par la présentation de l’étude documentaire sur les stratégies comparatives de sécurité électorale des OGE et les leçons apprises sur les élections dans les environnements fragiles, qui a permis de convoquer aux débats, les perceptions citoyennes et les voix des populations des zones directement affectées par la crise sécuritaire, suivant un cadre d’analyse documentaire, afin de fournir un des types de sécurité impliqués dans les processus électoraux et des menaces pour la sécurité de ces processus et de discuter des diverses stratégies utilisées par différents pays du monde pour sécuriser les élections, avec des exemples de pays.

Au cours des trois jours qu’ont duré le séminaire, les participants ont pris part à des ateliers spécifiques. Organisés en travaux de groupes ils ont ainsi pu faire des propositions concrètes sur l’opérationnalisation des enjeux stratégiques discutés lors des panels. Il s’agit notamment, du cadre structurel des élections et de la gestion du contentieux ; de la planification, la logistique, la sécurisation et la gestion budgétaire des élections ; des opérations liées à l’établissement des listes électorales, des candidatures, du vote et de la gestion des résultats et enfin, de l’éducation citoyenne, de la campagne électorale jusqu’à l’observation électorale.

CRISE SÉCURITAIRE ET PROCESSUS ELECTORAUX : LES PAYS DE LA SOUS-REGION EN CONCLAVE A OUAGADOUGOU