EFFORT DE PAIX

 

La Cellule genre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectué une visite de solidarité à la Direction de l’Action sociale et des blessés en opérations (DAS-BO) de la Gendarmerie nationale du Burkina, le jeudi 20 juillet 2023. A l’occasion, elle a remis une contribution financière du personnel de la CENI aux blessés en opérations.

 

La visite de la Cellule genre de la CENI à la DAS-BO avait pour objectif de témoigner la reconnaissance et le soutien du personnel de la CENI aux blessés en opérations de la Gendarmerie nationale, qui assurent la sécurité du processus électoral. La délégation conduite par Mme SOME, responsable de la Cellule genre, a été reçue par l’Adjudant-chef major, Dahani Hamidou représentant la directrice absente. Elle a remis au nom du personnel de la CENI une enveloppe symbolique de 530.000 Francs aux blessés en opérations.

L’Adjudant-chef major, Dahani Hamidou a exprimé sa gratitude à la CENI pour ce geste de solidarité, il a également salué le travail de la Cellule genre. Il a également rappelé les efforts déployés par la DAS-BO pour assurer la prise en charge médicale et psychosociale des blessés en opérations, qui sont confrontés à des difficultés matérielles et morales.

Mme SOME Esther a souligné que la contribution du personnel de la CENI est un acte citoyen et patriotique, qui traduit le respect et l’admiration pour les blessés en opérations, qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la patrie. La nouvelle équipe de la Cellule genre de la CENI a été officiellement installée en octobre 2022 et est forte de sept (07) membres dont deux (02) hommes et cinq (05) femmes. Cette équipe dirigée par Mme P. Esther SOME/KIEMA a pour vision d’accompagner les missions de la CENI avec la prise en compte de la dimension genre dans les projets et programmes de l’Institution et à toutes les étapes de la conduite des processus électoraux.

CELLULE GENRE : PLUS DE 500.000 FRANCS CFA MOBILISÉS POUR LA VEUVE ET L’ORPHELIN