Cellule genre

 

L’histoire de la cellule genre de la Commission électorale nationale indépendante remonte à 2010. Elle a été créée dans le but de faire la promotion du genre au sein de la CENI mais aussi et surtout, de prendre en compte la sensibilité du genre dans les missions de l’institution en charge des élections. Chacune des cellules genre qui se sont succédées ont eu un mandat de trois (03) ans et sont toujours composées d’un (e) président(e), d’un (e) vice-président(e), et de cinq membres issus des différents services de la CENI. Depuis 2010, la cellule genre de la CENI mène des activités en faveur de la prise en compte du genre et plus précisément, au niveau de la participation politique des femmes, malgré le manque de ressources adéquates.

La nouvelle équipe de ce cadre de concertation interne à la Commission a été officiellement installée en octobre 2022 et est forte de sept (07) membres dont deux (02) hommes et cinq (05) femmes. Cette équipe dirigée par Mme SOME P. Esther a pour vision, l’organisation d’élections inclusives par une contribution à l’intégration de la dimension genre dans les projets et programmes de la CENI et à toutes les étapes de la conduite des processus électoraux.

Pour mener à bien ce plaidoyer, la cellule a entrepris de doter la CENI d’une stratégie genre, s’inspirant de la stratégie nationale genre 2020-2024 du Burkina Faso.

Dans cette démarche, la cellule genre de la CENI bénéficie de l’accompagnement de la Fondation internationale pour les système électoraux (IFES) qui se traduit à travers les sessions de formation et de renforcement de capacités des membres de la cellule et la mise en œuvre d’un plan d’actions 2023-2024 en cours d’élaboration.

CELLULE GENRE -CENI : DES AMBITIONS POUR QUE LA VOIX DE LA FEMME BURKINABÈ COMPTE !