RECEF

 

 

Le 25 mai 2023, à Paris, s’est tenue l’Assemblée générale du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), à l’issue de laquelle un nouveau bureau a été mis en place. Le Burkina Faso, pays membre de l’Organisation a été honoré à cet évènement.

Elysé Ouédraogo, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait partie des trois (03) nouvelles personnes désignées pour administrer les affaires du RECEF au sein du Bureau. Le président de la CENI du Burkina Faso a par ailleurs été nommé vice-président du RECEF pour un mandat de deux ans.

Le Directeur général des élections du Sénégal, M. Tanor Thiendella Sidy Fall, a été reconduit dans ses fonctions de président du RECEF pour un deuxième mandat de deux ans. Il sera épaulé par la secrétaire générale du RECEF, Mme Catherine Lagacé, qui poursuit également ses fonctions.

En marge de cette AG du RECEF s’est également tenu le Séminaire électoral : des modalités de vote pour faciliter la participation électorale et préserver la confiance. L’édition 2023 du séminaire électoral du RECEF a permis d’échanger sur les bonnes pratiques électorales de l’espace francophone visant à offrir différents aménagements et modalités permettant de faciliter l’exercice du droit de vote des électrices et des électeurs.

Le président de la CENI a, au cours de cette instance, fait une communication sur les enjeux du vote des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso.

Dans sa présentation, Elysé Ouédraogo a relevé six (06) principaux défis liés à cette problématique :

  • 1.Le défi de l’accès aux documents d’identité ;
  • 2.Le défi de l’identification de l’électorat déplacé interne ;
  • 3.Le défi lié à la précarité de la localisation des PDI ;
  • 4.La problématique du rattachement du vote des PDI (problématique des équilibres politiques) ;
  • 5.Le défi de l’adhésion des PDI au processus électoral ;
  • 6.Le défi de la sécurisation du processus électoral ;

Face à ces défis, le président de la CENI a présenté des perspectives juridiques et opérationnelles avec en ligne de mire, la nécessité de mener une campagne d’éducation électorale pour associer les personnes déplacées internes au processus électoral à venir.

Réalisé à Paris en France, l’Assemblée générale du RECEF suivi du séminaire électoral a réuni près de 60 participantes et participants provenant de 22 organismes de gestion des élections et de plusieurs partenaires internationaux et nationaux, dont le Centre européen d’appui électoral (ECES), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, naturellement, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) est un regroupement international d’administrateurs d’élections de l’espace francophone qui favorise la tenue régulière de scrutins libres, fiables et transparents. Il est composé de commissions et d’administrations électorales de l’espace francophone et œuvre en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a vu le jour en Août 2011 à la faveur d’une assemblée générale constitutive. Constitué de 11 membres au départ, le RECEF compte de nos jours 34 membres répartis dans les pays de l’espace francophone. Son siège social est à Québec au Canada.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RECEF : ELYSÉ OUÉDRAOGO ÉLU ADMINISTRATEUR ET VICE PRESIDENT