AG CENI

Le mardi 18 juillet 2023, a eu lieu dans la salle Moussa Michel Tapsoba de la CENI, l’assemblée générale du personnel. Cette activité marque l’an 2 du mandat de l’actuelle équipe dirigeante conduite par le président Elysé OUEDRAOGO.

 

A ce rendez-vous annuel, commissaires, cadres, personnel administratif et technique de la CENI, se sont fortement mobilisés pour participer aux échanges. Après le mot d’ouverture prononcé par le Vice-président Yamba Malick SAWADOGO, les participants ont été invités à entonner l’hymne national pour rappeler tout le sens de leur engagement pour la chose publique. La Secrétaire générale de la CENI, P. Esther SOME/KIEMA a dressé le bilan des activités menées entre juillet 2022 et juillet 2023 marquant la deuxième année de mandature pour l’équipe dirigeante actuelle.

Dans son propos on retient que l’année écoulée a été riche en activités relatives au renforcement de la résilience de l’administration électorale à travers notamment, la tenue de sessions de renforcement des capacités opérationnelles de la CENI, de ses membres et du personnel, mais également, avec l’élaboration d’outils stratégiques et opérationnels fruits d’une bonne collaboration entre l’institution et ses partenaires. L’année 2022 aura été marquée par l’organisation du séminaire sous régional sur la résilience des OGE dans un contexte sécuritaire fragile.

La CENI a ainsi prouvé sa capacité à anticiper mais surtout sa volonté d’apporter des solutions idoines aux démocraties fragilisées par une forte pression sécuritaire. A cet effet, d’éminentes personnalités ont fait le déplacement de Ouagadougou du 07 au 09 décembre 2022 venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Cette rencontre inédite est consignée, selon la Secrétaire générale, dans un recueil des actes du séminaire en cours de finalisation.

Au nombre des activités menées, il y a aussi la remise officielle au président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, du rapport public de l’an I du mandat en cours, conformément aux dispositions du code électoral. En poursuivant son exposé, Mme Somé a relevé la contribution de la CENI dans la vie de la Nation.

L’Institution a en effet été impliquée dans l’élaboration de la mise à jour du chronogramme de la Transition et de celle d’un chronogramme en vue de l’adoption d’une nouvelle constitution. Sur le plan opérationnel et en vue des élections de sortie de Transition, la CENI a joué la carte de l’anticipation à travers l’élaboration d’outils stratégiques et opérationnels pour une meilleure conduite des processus électoraux subséquents. L’an II n’a pas été seulement riche sur le plan administratif. En effet, plusieurs évènements sociaux ont marqué la vie de l’Institution au cours de la période.

La Secrétaire générale dénombre ainsi, 13 cas de naissances, 04 mariages, 08 départs de la CENI (retraite et fin de mission), 07 cas de maladies et malheureusement 04 cas de décès. Les échanges qui ont suivi l’exposé de la Secrétaire générale ont surtout porté sur les perspectives de la CENI dans le contexte de Transition. Le Président Elysé Ouédraogo a saisi l’occasion pour exhorter les agents à maintenir le cap au regard des défis à relever.

L’Assemblée générale a donné l’occasion de rendre hommage aux agents en fin de mission et admis à la retraite.

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DU PERSONNEL : SOUS LE SIGNE DE LA RÉSILIENCE DE L’ADMINISTRATION ELECTORALE