Archivage

 

 

Depuis le 14 juin dernier, les assistantes administratives de la Commission électorale nationale indépendante ont été réquisitionnées dans le cadre de l’apurement du passif des archives. Elles ont reçu une formation d’une semaine avant de se mettre dans la peau d’archivistes aguerries. Les travaux se déroulent dans le bâtiment abritant le magasin central où sont stockées les archives de l’institution. Ce sont des actrices bien engagées que le président de la CENI a trouvé sur place, le lundi 10 juillet 2023.

Elles ont tronqué leurs costumes de secrétaires pour celles d’archivistes le temps de l’opération. Ces assistantes administratives sont réunies au magasin central de la CENI sis au centre-ville de Ouagadougou, où elles travaillent à mettre de l’ordre dans les archives de l’Institution. Sous la houlette de Lynda Adèle Balima, Chef du service de la documentation et des archives, ces agents de la CENI passent au peigne fin les archives datant de plusieurs années en vue de leur classification.

Le lundi 10 juillet 2023, le président de la CENI, Elysé Ouédraogo, a effectué une visite de terrain pour selon lui, féliciter et encourager ces braves dames au regard du travail qu’elles abattent. Il a par ailleurs souligné la place de choix qu’occupent les archives dans la vie d’une institution comme la CENI. A en croire la Chef du service de la documentation et des archives, en examinant les différents dossiers, elles ont retrouvé des correspondances, des notes de services, des rapports d’activités datant de 1996 à 2015. Toutefois, Mme Balima a énuméré quelques difficultés qui ralentissent les travaux.

Ce sont entre autres, le manque de matériel pour la suite du traitement boîte d'archives, le besoin de manutentionnaires pour le transport des archives du magasin N° 3 à la salle de traitement. Des difficultés qui ont été bien notées par l’hôte du jour qui a promis de prendre dans les plus brefs délais, des mesures palliatives à ces désagréments.

ARCHIVES CENI : APPUREMENT DU PASSIF