1. Dans un monde de plus en plus numérique, la désinformation est devenue l'un des plus grands défis auxquels nos sociétés démocratiques sont confrontées. Et la CENI n’est pas en reste, car étant ellemême confrontée à cette désinformation tendant à induire en erreur les citoyens en quête d’information. Dans une vision anticipatrice, la Commission électorale nationale indépendante envisage l’organisation d’un séminaire sur la lutte contre la désinformation et les discours haineux en période électorale. Dans cette perspective, elle a, avec le soutien de IFES, convié un parterre d’experts pour un travail technique qui s’est tenu les 7, 8, 9 et 10 novembre 2023 à Ouagadougou.

      Avec dans sa ligne de mire l’organisation des élections de sortie de transition, la Commission électorale nationale indépendante a mis sur pied, un comité technique chargé de jeter les bases d’un document d’orientation pour contrer la désinformation et le discours de haine. Composé des membres du Bureau permanent de la CENI, d’experts en communication et gestion de crise, d’éminents journalistes et d’experts juristes, ce comité s’est réuni quatre jours durant à Ouagadougou. Dans un monde de plus en plus numérique, la désinformation est devenue l'un des plus grands défis auxquels nos sociétés démocratiques sont confrontées. Et la CENI n’est pas en reste, car étant ellemême confrontée à cette désinformation tendant à induire en erreur les citoyens en quête d’information. Dans une vision anticipatrice, la Commission électorale nationale indépendante envisage l’organisation d’un séminaire sur la lutte contre la désinformation et les discours haineux en période électorale. Dans cette perspective, elle a, avec le soutien de IFES, convié un parterre d’experts pour un travail technique qui s’est tenu les 7, 8, 9 et 10 novembre 2023 à Ouagadougou. Les experts avaient pour objectif majeur de parvenir à l’élaboration d’un projet de document d’orientation sur la prévention et le traitement de la désinformation en matière électorale en tenant compte de l’expérience des membres de la CENI et de la particularité de l’institution elle-même. Cela passe par l’atteinte de trois objectifs spécifiques que sont : -Prévenir la désinformation électorale, -Réagir face aux cas de désinformation électorale, -Réprimer la désinformation électorale. « Il ne s’agit pas simplement de réagir, mais d'agir de manière proactive pour anticiper et atténuer les impacts potentiellement dévastateurs de la désinformation en matière électorale. » a précisé Élysé OUÉDRAOGO dans son discours marquant le début officiel des travaux de ce comité technique. Il faut souligner que le partenaire IFES avait au préalable, financé une étude portant la résilience des organes de gestion des élections (OGE) face aux menaces de désinformation et autres contenus préjudiciables en ligne. L’occasion pour le directeur pays Gilles SAPHY, de rappeler les enjeux qui sous-tendent cette initiative, au regard de la complexité du contexte dans lequel évolue l’information de manière générale et celle liée au processus électoral en particulier.

      Cette étude a été enrichie au cours des travaux qui se sont achevés avec la forte recommandation que la CENI parvienne à l’organisation effective d’un séminaire national sur la désinformation afin de fédérer plusieurs intelligences en la matière.

      LES PROCESSUS ÉLECTORAUX FACE AUX MENACES DE DÉSINFORMATION ET DE DISCOURS DE HAINE