La cérémonie de décoration des personnes physiques et morales Burkinabè est un événement prestigieux qui marque la reconnaissance du Burkina Faso envers ses citoyens et institutions les plus méritants. Cette année, la cérémonie a été particulièrement remarquable car plusieurs membres éminents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dont le président et les deux vice-présidents, ont été honorés.

La cérémonie s’est voulue solennelle à la Grande Chancellerie dans l’après-midi de ce 8 décembre 2023 au cours de laquelle plus de trois cents personnes dont sept issus de la Commission électorale nationale indépendante ont été honorées par la Nation Burkinabè.

Il s’agit de :

- M. Elysé OUÉDRAOGO, président de la CENI élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Étalon ;

- M. Aboubacar Relwendé SAVADOGO, vice-président, fait Commandeur de l’Ordre de l’Étalon ;

- M. Yamba Malick SAWAGOGO, désormais Officier de l’Ordre de l’Étalon ;

- M. Arouna OUÉDRAOGO, agent à la DAF de la CENI a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon ;

- Messieurs Harbouleté Bérenger HIEN, Adjudant Parfait SORGHO, et Jean-Paul BONKOUNGOU tous trois élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite.

Ces distinctions d’une manière générale et en particulier pour la CENI, viennent rappeler l’importance de récompenser l’excellence dans le service public Burkinabè. Ces honneurs reçus par les membres et les agents de la CENI vont à n’en point douter, influencer positivement les efforts futurs de la Commission dans la conduite des processus électoraux au Burkina Faso.

DISTINCTION HONORIFIQUE : SEPT MEMBRES ET AGENTS DE LA CENI MÉRITANTS