Ce 23 février 2024, la Commission électorale nationale indépendante se soumet à un exercice que lui confère la loi électorale : la remise de son rapport d’activités 2022-2023 au Chef de l’État.

Dans la matinée de ce vendredi, le Président de la CENI, Élysé OUÉDRAOGO a été reçu en audience au Palais de Koulouba. Il était à la tête d’une délégation composée de l’ensemble des commissaires et de directeurs techniques de la CENI avec pour sujet inscrit à l’ordre du jour, la remise du rapport public 2022-2023 de la CENI.

Selon le président de l’institution en charge de l’organisation des élections au Burkina, ce rapport couvre la période d’août 2022 à juillet 2023 et fait la synthèse des réflexions et activités menées par la CENI. Le document remis au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORÉ est structuré en quatre parties :

• La première partie présente les activités menées en faveur d’une administration électorale plus résiliente et plus professionnelle ;

• La deuxième place la CENI au cœur des défis de la Transition en faisant référence aux activités préparatoires des élections sortie de transition ;

• La troisième partie expose le bilan administratif, financier et comptable de la CENI au titre de l’année 2022 ;

• La quatrième et dernière partie du rapport est consacrée aux défis et perspectives de la CENI avec en ligne de mire, un agenda électoral, assorti un chronogramme opérationnel adapté et la mobilisation conséquente des ressources humaines, matérielles et financières.

A l’issue de l’audience, le président de la CENI a au nom de l’ensemble des commissaires, remercié le chef de l’État pour le travail abattu au quotidien en vue de garantir au Burkina Faso, un environnement propice et favorable à la tenue d’élections libres, crédibles et transparentes.

Le rapport public d’activités 2022-2023 de la CENI est disponible sur le site www.ceni.bf

DCEC/CENI

#CENI #CeniBurkina

CENI : le Chef de l’Etat reçoit le rapport public 2022-2023