En prélude à la commémoration de la 167ème journée internationale de la Femme, la cellule genre de la Commission électorale nationale indépendante a initié ce lundi 04 mars 2024 une cérémonie de montée des couleurs nationales. Le moment s’est voulu solennel avec la participation effective de commissaires et d’agents ; il a été présidé par Elysé OUEDRAOGO, président de la CENI.

Ce premier lundi du mois de mars 2024, le personnel de la CENI avait rendez-vous avec la cellule genre autour du drapeau national pour une cérémonie particulière. En effet, en marge de la commémoration de la journée internationale de la Femme qui se tient le 08 mars de chaque année, la cellule genre de la CENI organise une série d’activités dont le top départ a été donné dans la matinée de ce lundi 04 mars.

Afin de marquer particulièrement l’évènement, ce sont les femmes de la CENI qui ont elles-mêmes, effectué la montée des couleurs : Liliane BÉRÉ jouant le rôle de commandant du drapeau et Sandrine ZONGA marchant au pas pour effectuer la montée du drapeau national, le tout accompagné de l’hymne national entonné par l’ensemble des participants.

Selon la Secrétaire générale de la CENI, P. Esther SOME/KIEMA, c’est une étape cruciale qui marque ainsi le lancement des activités prévues par la cellule genre, symbole de « notre appartenance à une même nation » au moment où notre pays fait face à un défi sécuritaire depuis bientôt dix ans. La secrétaire générale par ailleurs présidente de la cellule genre a rappelé que la CENI n’est pas en marge de la lutte engagée contre le terrorisme, elle en veut pour preuve, la collecte de fonds qui a été faite l’année dernière en faveur des veuves et orphelins des éléments des Forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur.

Le président de la CENI, Elysé OUEDRAOGO a pour sa part, félicité la cellule genre pour l’initiative qui a permis de rassembler autour d’une cause noble, le personnel de l’Institution. Il s’est engagé au nom du Bureau Permanent à accompagner la cellule genre dans la mise en œuvre de son plan d’actions qui a pour vision, l’amélioration de la participation des femmes aux processus électoraux au Burkina Faso.

DCEC-CENI

Célébration de la 167ème Journée internationale de la Femme La cellule genre de la CENI déroule ses activité